09 juin 2016

Genève - Evenes

11h20, départ de la maison, direction Harstad/Narvik au dessus du cercle polaire en Norvège. Le trajet est long entre le tram, les deux avions puis enfin l'arrivée à Evenes où nous récupérons la voiture vers 23h pour se diriger vers le premier camping. Deux heures plus tard, on décide de s'arrêter juste après Svolvaer, au camping de Kabelvåg. Nous avons fait beaucoup de route (approximativement 2h30) mais nous allons gagner du temps car Svolvaer était notre but pour le lendemain.


10 juin 2016

Svolvaer - Leknes

Réveil aux aurores, la première nuit s'est déroulée un peu à l'arrache, pas de douches, pas de petit déjeuner, bref nous partons faire quelques courses au magasin le plus proche. On achète de quoi faire un petit déjeuner rapide, de quoi manger a midi pour le pique-nique et le soir. Les choses intéressantes commencent, on décide de notre première randonnée qui se trouve à quelques kilomètres de Svolvaer.

Matmora
Altitude max.
788m
Difficulté
Moyen à Difficile
Durée
5 à 6h
Distance
13km
Dénivelé positif
1000m

Début de randonnée assez exigeant surtout à cause de la fatigue du voyage mais on arrive assez facilement à la première étape, un cairn assez imposant avec une boîte aux lettres contenant un livre avec un stylo pour immortaliser notre passage. On trouve l'idée amusante et on marque nos noms ainsi que la date et le nom du groupe "Lost in Lofoten".

La suite est un passage relativement plat qui mêne jusqu'à une arête et c'est là que ça devient drôle. Les chemins ne sont pas toujours évident et nous nous rendons rapidement compte de notre erreur lorsque l'on se retrouve sur une pente bien raide, un minuscule chemin où il est difficile d'avancer surtout avec le vide à un pas... On se retrouve bloqué et on est rapidement moins serein. On décide de tirer tout droit pour récupérer un éventuel chemin qui serait plus haut... On crapahute à 4 pattes et on pose le pied enfin sur un terrain plus stable.

Matmora Matmora

La suite de la randonnée est du coup beaucoup plus simple, on pique-nique avec les spécialités locales: saumon, pain et un genre de vache-qui-rit aromatisé. Une fois rassasié, on repart, on traverse un grand nevé sans problème pour atteindre le sommet enneigé marqué par un cairn. On décide de prendre un autre chemin pour redescendre, aucun problème particulier, si ce n'est les tourbières mais on va rapidement apprendre que c'est le cas dans la plupart des randonnées aux Lofoten.

Matmora Henningsvær Henningsvær

Une fois en bas, retour à la voiture en stop. On fait route vers la ville d'Henningsvær sur les conseils d'une norvégienne, joli village mais rien d'extraordinaire. On continue notre route pour descendre plus bas vers la ville de Leknes pour s'arrêter au camping de Brustranda. On fait notre premier barbecue du voyage avec du saumon grillé accompagné de quelques bières, un régal.


11 juin 2016

Leknes - Ramberg

Le camping était sympa, la nuit a été plutôt bonne. On reprend notre route en direction de Leknes et on fait halte au pied du Guratinden, un sommet entre 2 fjords et qui domine la ville.

Guratinden
Altitude max.
581m
Difficulté
Moyen
Durée
5h
Distance
10km
Dénivelé positif
750m

Après avoir trouvé le point de départ de la rando pas très évident, on évolue dans une forêt de bouleau et sapin marécageuse, sympa comme départ... le chemin est assez long puis débouche enfin sur un petit col où on commence à voir Leknes. C'est joli et le sentier est pas très compliqué, le sommet est déjà là, marqué une fois de plus par un cairn avec une boîte aux lettres.

On domine 2 fjords et une vue splendide sur Leknes et le sud des Lofoten. Un régal pour notre second pique-nique. La redescente est plutôt simple. Petite récompense houblonneuse sur une plage juste à coté de la voiture et nous repartons pour la plage magnifique d'Uttakleiv où malheureusement le ciel se voile et le vent se renforce.

Guratinden Uttakleiv

Il est temps de chercher un camping pour la nuit, notre choix se porte sur Ramberg, après un essai pas très accueillant dans celui de Fredvang. Camping superbement équipé, douche bien chaude, à l'abri du vent et une belle salle pour nos parties endiablées de cartes arrosées de bières.

Ramberg

12 juin 2016

Ramberg - Reine

Le ciel se couvre, on prend la route pour le village de Nusfjord qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un petit village dans un fjord où se trouve plusieurs rorbus. L'accès au village se fait moyennant une petite contribution, c'est plus un village musée mais c'est plutôt sympa.

Nusfjord Nusfjord Nusfjord

Une fois la visite terminé, on prend un sente qui nous mènera jusqu'au village de Nesland. Une randonnée facile vu la météo et pour se reposer un peu des 2 premières promenades. Enfin ça, c'est sur le papier...

Nusfjord - Nesland
Altitude max.
91m
Difficulté
Facile
Durée
4h
Distance
10km
Dénivelé positif
500m

Le point culminant est à 50m, ça rigole pas !!!! Mais c'est une succession de montées et descentes entrecoupées de bloc de granit, de tourbières et de passages chaînés ou avec des échelles. La balade est plutôt exigeante pour quelque chose de facile. L'arrivée à Nesland n'est pas extraordinaire mais la balade est finalement agréable.

Une fois de retour au village, on prend la route pour le sud des Lofoten et la ville de Reine. Un des symboles de l'archipel. Le temps n'est toujours pas top et à force de passer devant des rorbus, on se met à la recherche d'une cabane pas trop cher. Ce soir, c'est la fête, on galère un peu pour en trouver un dans notre gamme de prix et on tombe sur une dame possédant une série de rorbus entre Hamnøy et Reine entourés de poissons séchés. L'odeur est horrible mais finalement la cabane est assez éloignée et surtout au bord de l'eau. Il commence à pleuvoir, on se réfugie à l'intérieur pour l'apéro.

Hamnøy

On profite de la vue dans nos canapés, de la douche, et à la première éclaircie, direction la terrasse vers minuit pour profiter du soleil de minuit, de la vue et d'une bière.


13 juin 2016

Reine - Moskenes

La météo prédit soleil, on se lève et il pleut... Pas très motivés, on arrive péniblement à Å, la fin de la route pour aller faire le tour du lac d'Agvatnet. Les tourbières sont bien gorgées d'eau, un véritable régal, mais le paysage est splendide.

Agvatnet et col d'Ågskaret
Altitude max.
400m
Difficulté
Moyen
Durée
5h
Distance
7.9km
Dénivelé positif
490m

La pluie s'intensifie vers le bout du lac, juste où se situe une petite cabane avec une table, l'endroit idéal pour une collation. Malheureusement une horde baptisée Terredav et parlant une langue connue (français) débarque à 15 dans notre minuscule cabane, le moment de calme devient un moment bruyant. Quelques échanges avec le guide qui nous donne quelques conseils sur les prochains itinéraires. On part à l'opposé du groupe et en passant devant le col d'Ågskaret, notre groupe se sépare en deux binômes de deux, un qui continue sur le sente au bord du lac et un qui monte au col.

Agvatnet Agvatnet Stokkvika Ågskaret

La montée au col commence plutôt fort avec une belle pente et plus on avance, plus la pente s'intensifie, la terre glisse sous nos pas, les pierres dégringolent, le chemin est pas super sympa, même flippant. Ma cousine adorée m'encourage et on arrive en haut. Je faisais pas le fier au sommet, tout transpirant et les jambes flageolantes à cause du gaz sous nos pieds et également par l'appréhension de la descente qui nous attend.

Finalement cela se passe plutôt bien, on rejoint les marécages en bordure de lac et la rythme pour finir la balade augmente rapidement, à la limite de la course à pied. Heureusement, quelques passages techniques équipés de chaînes, qui sont 2 ou 3 mètres trop bas pour être utiles ou des ponts en bois qui sont avant ou après les marécages (!!!!) nous freinent.

Encore une balade bien exigeante. Le ciel se lève un peu et on rejoint le camping de Moskenes à quelques minutes de voiture où l'on passera la nuit.


14 juin 2016

Reine - Ramberg

Un peu de soleil à notre réveil malgré une nuit difficile, enfin pour moi. A l'unanimité, la balade du jour sera la magnifique plage de Kvalvika et le sommet de Ryten qui domine la plage. 50km plus tard, on arrive au parking, vu le nombre de voitures (10), il va y avoir du monde. Le sentier commence tranquillement et nous mène à un col d'où l'on peut admirer la plage malheureusement sous les nuages.

Kvalvika et le Ryten
Altitude max.
543m
Difficulté
Moyen
Durée
4h
Distance
9km
Dénivelé positif
760m

On descend jusqu'à la plage et le lieu est tout simplement magique, du beau sable fin et blanc, et aux premiers rayons de soleil, une eau turquoise apparaît, splendide. On tente d'aller à la seconde plage derrière Kvalvika mais on se retrouve bloquer par un immense rocher de granit qui nous force à revenir en arrière.

Après un moment à admirer la vue, on attaque l'ascension du Ryten qui surplombe la plage et offre un point de vue magique. On cherche un endroit pas trop venteux pour manger notre casse-croute puis on continue par un autre sente afin de faire une boucle pour voir la plage et le village de Fredvang.

Kvalvika Kvalvika Kvalvika Kvalvika Kvalvika

Vu que le camping de Ramberg nous avait plus, on décide de passer une nouvelle nuit à cet endroit et de faire quelques courses pour nous ravitailler.


15 juin 2016

Ramberg - Moskenes

Le jour J est arrivé, nous l'attendons depuis notre départ, l'ascension du Munkan, une des plus belles randonnées des Lofoten. On arrive à Sørvågen, juste après le village de Reine. Après quelques minutes, on se retrouve au bord d'un lac à quelques mètres au dessus du niveau de la mer, on longe le lac jusqu'à un passage avec des chaînes pour escalader plusieurs dalles rocheuses. Une fois cette étape passée, un second lac bleu profond est en dessous de nous, et on voit tout de suite la prochaine étape, le Djupfjordheia à 510m qui surplombe le petit fjord de Djupfjorden.

Munkan
Altitude max.
769m
Difficulté
Moyen
Durée
7h
Distance
16km
Dénivelé positif
1100m

La vue depuis le sommet commence a être magnifique, une multitude de lacs s'offre à nous, donc un immense complètement gelé qui se trouve au pied de l'Hermannsdalstinden, le plus haut sommet de l'île de Moskenesøya avec ses 1029m d'altitude. Il faut ensuite redescendre jusqu'au refuge de Munkebu, au pied du Munkan, la neige recouvre une grande partie de la descente, le petit groupe traverse plusieurs nevés sans trop de problème. Une petite pause au refuge, fermé malheureusement et on attaque la partie finale jusqu'au Munkan. La pente est raide et assez exigeante. Un petit nevé bien pentu coupe le chemin, il faut le traverser et un rocher est en plein milieu de la trace, le passage est un peu compliqué pour moi, je glisse et me tape le tibia contre le rocher, ça commence bien!

Munkan Munkan

La suite se déroule sans trop de soucis et après avoir vue un objet étrange, une sorte de planète ressemblant à Jupiter se trouve la, posée au milieu d'un petit pierrier. Si quelqu'un sait ce que c'est, je suis curieux de savoir, oeuvre d'art ? un point indiquant le passage d'une latitude ? bref... Le sommet est recouvert de neige, on se trouve à 740m et finir l'ascension dans la neige est vraiment magnifique. Je garde la tête basse pour profiter de la vue une fois le pied posé au sommet et là ... ouah ... la claque, c'est époustouflant, une vue à 360° sur les Lofoten et même la Norvège au loin.

Munkan Munkan Munkan

On essaie de s'approcher pour admirer la vue mais les corniches de neige nous empêches d'aller trop loin. Les pieds commencent à se refroidir et les chaussures a être de nouveau mouillées, il est temps de retourner en arrière. On descend prudemment jusqu'à un petit point de vue à l'abri du vent où l'on pourra manger. Le chemin du retour est un peu différent pour éviter de redescendre jusqu'au refuge et également vers la milieu du parcours pour ne pas se payer à nouveau les chaînes.

Munkan Munkan

Petit tour dans Reine à la fin de la journée avant de retourner au camping de Moskenes.


16 juin 2016

Moskenes - Ramberg

Ce matin, nous décidons de prendre le bateau pour aller dans le Kirkefjord jusqu'au hameau de Vinstad pour aller voir la page de Bunes. La fatigue commence à se faire sentir, la balade est simple mais elle a été une des plus compliquée pour moi. Le bateau nous dépose à Vinstad, et on part sur le chemin qui mène jusqu'au départ pour monter au petit col.

Reine Reine Reine
Brunakseltinden
Altitude max.
513m
Difficulté
Moyen
Durée
3h
Distance
7.9km
Dénivelé positif
600m

La montée continue en direction d'un second col, on découvre l'autre coté du fjord de Kirkefjord avec de belles couleurs turquoises. Plus que quelques mètres avant l'arrivée au Brunakseltinden, d'où l'on peut voir la plage de Bunes en contrebas. Petit pique-nique à l'abri du vent avant de redescendre et attendre le bateau sur le ponton de Vinstad.

De retour à Reine, on commence à remonter sur Ramberg pour passer notre dernière nuit dans le sud sous un vent assez fort qui nous oblige à attacher la tente à la voiture.

Brunakseltinden

17 juin 2016

Ramberg - Harstad/Narvik

Dernier jour au Lofoten, le temps n'est pas de la partie malheureusement, on en profite pour faire le trajet complet jusqu'à l'aéroport. On fait 2 ou 3 stops pour voir quelques villages comme Hov au milieu du parcours. On trouve un petit camping à quelques minutes de l'aéroport. Idéal pour passer notre dernière nuit au Lofoten avant le retour à Genève et une escale d'une après-midi à Oslo.